GRILLE XXI

Etude de dix ensembles urbains de logements collectifs construits en France entre 1940 et 1980.

 

PROJET: 2012-2015, France  
MO: Ministère de la Culture et de la Communication
MOE:
Benoît Carrié Architecture Urbanisme (mandataire), Agence Paysage et Lumière (paysagiste), René PEREZ RIVERA (architecte spécialiste du patrimoine)

Ce travail a donné lieu à une publication  de monographies sur les 10 ensembles urbains.

Les trois premières monographies qui concernent la cité du Wiesberg à Forbach conçue par Émile Aillaud, la Résidence du Point du Jour à Boulogne-Billancourt de Fernand Pouillon et la cité des Étoiles à Givors de Jean Renaudie, ont été publiées en 2015.

Architecture & Paysage
L’approche à partir du paysage permet la mise en évidence des relations et frictions entre l’ensemble architectural et son environnement. Cette approche multiscalaire considère des systèmes relationnels significatifs plus que des formes exemplaires. Le regard patrimonial est ici pensé comme un moyen de concevoir la préservation des grands ensembles en accord avec leur adaptation à l’époque et à l’environnement actuels. Quels grands axes territoriaux révèlent-ils? Quels paysages regardent-ils? Comment articulent-ils les dimensions privées et collectives de l’habitat autour de systèmes de parcs et de cheminements transversaux... Autant de pistes à explorer pour imaginer les projets de la ville de demain.

Patrimoine : outil de projet
La grille révélateur de processus. Croisant les approches thématiques et comparatives, la grille est un outil de représentation expérimental hérité des réflexions des architectes modernes du XXème siècle.
Matrice organisant les paramètres à l’origine des transformations des grands ensembles, la grille permet de mesurer à la fois l’impact environnemental, l’importance de ces grands ensembles dans la mémoire collective et leur potentiel d’adaptation aux situations urbaines en transformation qui les encerclent aujourd’hui.