More selected projects

LANTERNE
ROUGE

Réhabilitation et extension du Centre Social et Culturel Guy Toffoletti à Bagnolet.

 

PROJET: 2012-2015, Bagnolet, Quartier de la Noue, Centre social et culturel Guy Toffoletti, 1418 m2, 3 000 000 € HT
MO: DELTAVILLE
MOE:
Agence Brès+Mariolle et associés (architecte mandataire), OPEN ENDS (architecte, concertation et extension), Readymake (collaborateur d'architecte), IPH ingénierie philippe Hennegrave (BET TCE), Leslie (acousticien)

Etudes APS, APD, PRO, DCE, dépôt de DPC, projet en attente pour désamiantage et relocalisation temporaire des activités.

Situé au coeur du quartier de La Noue à Bagnolet, le centre social Guy Toffoletti occupe aujourd’hui le premier étage d’un petit édifice de commerces et d’équipements posé sur une dalle.
Compréhension des désirs des usagers, mise en évidence des fonctionnements et des besoins. Synthèse des contraintes techniques et architecturales pour dessiner ensemble le programme.

Programmation participative 
Les concertations avec les utilisateurs ont permis d’identifier la répartition des activités existantes et souhaitées sous forme de diagramme. Les utilisateurs ont ensuite pu spatialiser leurs besoins grâce à l’utilisation de maquettes et de plans, en discutant entre eux ou avec l’équipe de maîtrise d’Oeuvre.

Structure
La toile tendue permet de mettre en valeur la structure existante que l’on devine sous un habillage ludique et protecteur (isolation extérieure). Le système constructif poteau-poutre en béton armé laisse la possibilité de diviser les espaces librement et de les adapter aux besoins des utilisateurs. 
Par des jeux de transparences, l’enveloppe révèle ou préserve les différentes activités proposées. 
L’accès principal est situé au niveau de la dalle qui dessert tout le quartier de la Noue, au coeur de l’ensemble des logements. 

WEBSITE_PAGE_LANTERNEROUGEWEBSITE_PAGE_LANTERNEROUGE
WEBSITE_PAGE_LANTERNEROUGE2WEBSITE_PAGE_LANTERNEROUGE2