More selected projects

Ile-de France 2030

Représenter les nouveaux territoires de projets métropolitains

 

PROJET: 2012-2013, Ile de France
MO:  Région Ile-de-France, Conseil Régional d’Ile-de-France, Unité Aménagement Durable - Direction de la planification, de l’aménagement et des stratégies métropolitaines
MOE: Les carthographes de Ville Ouverte (mandataires), Marie-Ange Jambu, Camille Bianchi, Les infographistes de Wedodata

180 000€

Avec la révision du Schéma Directeur d’Île-de-France (2012), la Région se positionne pour un changement de regard sur les territoires métropolitains. Les objectifs stratégiques de développement ont pour conditions la valorisation et la préservation des ressources, et l’ancrage dans des dynamiques socio-économiques locales.

Ce changement de paradigme, d’une métropole centrée sur le rayonnement de son agglomération dense à un territoire métropolitain définit par ses ressources même diffuses s’accompagne d’une réflexion sur la représentation des nouveaux territoires de projet.

En complément de la charte graphique pour le SDRIF, nous proposons des systèmes de représentations interscalaires qui permettent de faire le lien entre les visions prospectives de la Région et leur application à l’échelle locale. L’objectif est de concevoir, en dialogue étroit avec les cartographes de l’IAU, un document didactique, intégrant des légendes commentées, des infographies et des schémas synthétiques pour donner aux élus les moyens d’agir sur leurs territoires et de sensibiliser les habitants aux enjeux actuels de la transition écologique. 

WEBSITE_PAGE_SDRIF4WEBSITE_PAGE_SDRIF4