RATP
Diagnostic fonctionnel et Patrimonial sur les gares du tronçon central du RER A+B.
PROJET: 2012, Paris, Assistance à Maîtrise d'Ouvrage,.
MO: RATP
MOE: Agence Brès-Mariolle (mandataire), OTCI (BET), Marie-Ange Jambu (architecte)
MISSION D’OPEN ENDS :
- Diagnostic architectural et patrimonial
- Définition d’un cahier des charges architectural et fonctionnel pour programmer les actions préventives ou les réparations à prévoir sur les gares, en prenant en compte les aspects techniques du diagnostic
Préserver, adapter transformer.
Il s’agit d’aménager les gares pour 40 ans et d’intégrer les nouvelles fonctionnalités tout en conservant la singularité des gares «cathédrale», et en apportant une solution technique et architecturale aux problèmes d’infiltrations.
L’état des lieux des gares d’Etoile, Auber et Nation, commandé par la RATP, se base sur l’articulation des diagnostics fonctionnels et patrimoniaux établis selon des critères constants. Traduites en diagrammes, les observations spatialisées sont la base des hypothèses d’aménagement des trois gares cathédrales des années 7O.
Les hypothèses se déclinent d’une part en principes génériques, qui concernent les trois gares et leurs problèmes d’infiltrations, d’obsolescence du système signalétique ou la qualité architecturale des circulations voûtées et de leurs volumes spectaculaires; et d’autre part en principes par type d’espace (accès, quais, circulations, salle d’échanges) tenant compte de la spécificité des aménagements existants.