LE CYCLOP
Stratégie d'accueil des publics sur le site du Cyclop et construction d'une Billetterie-Boutique-Buvette.
PROJET: 2022, Le Bois des Pauvres 91490 Milly-la-Forêt, 100 m2, 430 880 € HT
MO: Cnap, Centre National des Arts Plastiques
MOE: OPEN ENDS (architecte)
Programmation, stratégie et mission complète de MOE. signalétique, Chantier réceptionné.
Jean Tinguely _ Le Cyclop, 1969-1994 _ FNAC 95419 _ Donation Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle à l'Etat en 1987 / Centre national des arts plastiques © Adagp, Paris, 2022 / Cnap _ Le Cyclop après restauration _ Crédit photographique : Patricia Lecomte
La restauration du Cyclop, annoncée depuis plusieurs années a pu enfin se concrétiser dans le cadre d’un chantier de restauration conduit par le Cnap. Le Cyclop est une Œuvre monumentale composite créée sous la direction de Jean Tinguely entre 1969 et 1994, située dans la forêt de Milly-la-Forêt (Essonne).
A l’occasion de la restauration du Cyclop, l’ensemble du site et ses abords sont repensés pour être mieux adaptés aux besoins et aux usages des équipes et des publics accueillis.
Conduit par le Centre national des arts plastiques, le projet réalisé par Open Ends comprend la création d’un nouvel espace d’accueil (billetterie, boutique, buvette, sanitaires), la construction d’un parking du personnel et de places pour personnes à mobilité réduite, ainsi que le réagencement des espaces utilisés pour la projection de vidéos. Le cyclop est aujourd’hui situé en espace boisé classé, toute intervention doit être la plus respectueuse de cet environnement tout en permettant au public de découvrir cette œuvre extraordinaire.
Le dispositif d’accueil prolonge le dialogue existant entre l’œuvre composite, assemblage de structures métalliques et d’objets industriels récupérés, et la vie de la forêt. L’architecture de l’espace d’accueil est conçue pour être démontable, entièrement modulaire et préfabriquée, elle est posée à l’écart du Cyclop entre les arbres existants.
L’aménagement architectural et paysager qui est mis en œuvre dans un temps très court tout en préservant les sols, est réalisé à partir de la transformation et de la réutilisation in situ des matériaux accumulés lors du précédent chantier de restauration. Les ressources organiques de la forêt sont valorisées par la création de buttes auto-fertiles, accélérant la transformation des branches mortes en terre organique, en camouflant l’aire de stationnement du personnel.