BISCUIT
Aménagement d’un atelier de peinture sur céramique.
PROJET: 2018, 261 rue du Fbg Saint-Antoine, 75011 Paris, enveloppe prévisionnelle 60 000€ HT
MO: Biscuit
MOE: OPEN ENDS (architecte HMONP, spécialiste du patrimoine), César PLEINTEL (architecte d’intérieur)
Chantier receptionné.
MISSION D'OPEN ENDS:
- En cours d'écriture ...
Le projet joue sur l’ambivalence du biscuit, à la fois pâtisserie et pâte du potier ou du faïencier. L’espace s’utilise comme un café mais fonctionne comme un atelier de production. Les amateurs choisissent un modèle en porcelaine, s’installent à une table quelques heures pour le peindre, et reviennent un autre jour chercher leur création émaillée et cuite.
Agrandir
Les nombreuses pièces étriquées, parfois sans lumière naturelle et desservies par un grand couloir aveugle, sont redistribuées par le projet qui ouvre le local sur l’extérieur. La profondeur perceptible depuis la rue donne la sensation d’avoir poussé les murs.
Mur d'exposition
La grande profondeur du local est exploitée pour aménager toute la paroi latérale en mur d’exposition. Cet élément est visible depuis chaque endroit et véhicule l’identité du lieu.
En plus de permettre le stockage de la porcelaine, il structure l’espace de l’atelier et se décline en fonction des espaces qu’il traverse jusqu’au fond du local, recouvrant complétement le mur existant de façon homogène et modulaire.