More selected projects

FAÎTES VOTRE ENTRÉE
PAR LES GRANDES PORTES

Remplacement des portes d'accès des entrées visiteurs des Musées d'Orsay et de l'Orangerie.

 

PROJET: 2017, Musées d'Orsay et de l'Orangerie, Paris, enveloppe prévisionnelle 473 000€ HT
MO: Etablissement Public des Musées d'Orsay et de l'Orangerie (EPMO) 
MOE: IPH ingénierie philippe Hennegrave (BET TCE mandataire), OPEN ENDS (architecte HMONP, spécialiste du patrimoine)

Études en cours.

MISSION D'OPEN ENDS:

  • Diagnostic fonctionnel, architectural et patrimonial
  • Faisabilité sous forme de scenarii visant à déterminer le nombre de portes tambours à installer en fonction des projets connexes de réaménagement et leur intégration architecturale
  • Co-écriture avec les services des musées d'un cahier des charges pour la programmation de l'espace d'accueil
  • Études de projet (AVP/PRO, DCE) et assistance à la passation des contrats de travaux (ACT)
  • Suivi de chantier (VISA/EXE, DET) et assistance aux opérations de réception des travaux (AOR)

 

L’ Etablissement Public des Musées d'Orsay et de l’Orangerie (EPMO) souhaite réaménager l’espace d’accueil des visiteurs, situé sous la marquise du musée d’Orsay et l’espace d’accueil du musée de l’Orangerie. Les dispositifs installés en 2001 et 2006 sont obsolètes au vu de l'évolution des contraintes de sécurité, de l'augmentation des flux visiteurs et des objectifs environnementaux actuels. Au-delà de l’objectif essentiel du confort des visiteurs (fluidité du parcours, sécurité), les conditions de travail des personnels opérant dans ces zones doivent être améliorées (thermique).

Concertation 
L’intervention sur les portes d’accès des visiteurs est une opération complexe qui impacte différents aspects techniques, fonctionnels, et architecturaux. Le dialogue avec les personnels des services du musée en charge de ces aspects est essentiel pour réussir à en intégrer les contraintes et les besoins.

Co-conception
Notre approche à la fois fonctionnelle et sensible du diagnostic a permis de développer une grille de critères sur lesquels agir, co-construite avec les utilisateurs. Après avoir rencontré les responsables des différents services des Musées concernés par l'intervention, nous avons proposé des scénarii intégrant à la fois leurs besoins et les résultats du diagnostic architectural, patrimonial et technique. 
Ce travail collaboratif de synthèse a permis de définir notre intervention en articulation avec les projets internes en cours et à venir, sans poser de nouvelles contraintes mais au contraire en préfigurant de futurs transformations.  

 

WEBSITE_PHOTO_PAGE-v211WEBSITE_PHOTO_PAGE-v211
WEBSITE_PAGE_ORSAYWEBSITE_PAGE_ORSAY