WORK IN PROGRESS

NEWS _ PUBLICATIONS _ CONFERENCES _ WORKSHOPS ...

 

Décembre 2017 _ Nouvel espace d'exposition pour la Mezzanine Ouest du Musée du quai Branly

L'équipe de MOE constituée d'OPEN ENDS (Architectes & Patrimoine), IPH (bureau d'études techniques) et Emilie Delanne (Architecte scénographe) a remporté l'appel d'offre de l'Etablissement public du Musée du quai Branly – Jacques Chirac pour réaménager la mezzanine Ouest du musée, actuellement dédiée aux expositions temporaires. Le renouvellement des espaces d'exposition de la mezzanine devra alors optimiser son fonctionnement et mettre en valeur ses collections grâce à une scénographie attractive et emblématique.

 

Novembre 2017 _ Amélioration de la tour des instruments au Musée du quai Branly

OPEN ENDS (Architectes & Patrimoine) et IPH (bureau d'études techniques) ont été retenus par l'Etablissement public du Musée du quai Branly – Jacques Chirac pour améliorer le silo Ouest du musée, contenant une des plus importante collection du monde d'instruments de musique extra-européens.
Cette intervention consiste : 1_ résoudre les problèmes techniques pour améliorer les conditions de conservation des instruments.
2_ adapter les espaces de circulation et de travail du personnel à leurs besoins, en facilitant le transport et la manipulation des instruments de musique.
3_ intégrer ces interventions dans une réponse esthétique en adéquation avec l'existant, en préservant les ambiances, les qualités spatiales et lumineuses, et la perception du silo depuis les espaces d'exposition.

 

Octobre 2017 _ Les architectes ouvrent leurs portes

L'agence OPEN ENDS a ouvert ses portes le week-end du 13 octobre 2017. Des échanges ont alors eu lieu avec les habitants du quartier mais aussi avec des visiteurs extérieurs pour découvrir les différentes agences du 15ème arrondissement.

 

juillet 2017 _ Lancement des travaux pour la rénovation de l'Aile des Gardes et de ses abords sur le site du Quai d'Orsay

 

juin 2017 _ *NEW* Rénovation de l'accès des visiteurs du Musée d'Orsay + Musée de l'Orangerie
El Museo de Orsay y la Orangerie (Paris) nos selecionaron para renovar sus acesos principales

Notre équipe de maîtrise d'oeuvre OPEN ENDS (Architectes & Patrimoine) + IPH (bureau d'études techniques) a été retenue par l'Etablissement Public des Musées d'Orsay et de l'Orangerie pour rénover les accès visiteurs des deux Musées.
Cette intervention consiste : 1_ à mettre à jour les dispositifs d'accès et les équipements techniques qui y sont liés, 2_ à adapter les espaces d'accueil aux nouvelles exigences de sécurité et aux flux des visiteurs, en travaillant avec les utilisateurs et la maîtrise d'ouvrage sur les usages actuels et futurs, la notion de confort et de santé pour améliorer les conditions de travail, 3_ à intégrer technique et usages dans un projet architectural global afin de transmette une image valorisante des institutions muséales en accord avec leur prestige et la conservation du patrimoine.
A suivre...

 

7 juin 2017 _ "La métropole des petits projets", expo/restitution du studio de master avec les jeunes de Stains
Taller de proyecto con los estudiantes de master de la escuela de arquitectura de Paris Belleville sobre procesos parcitipacivos de regeneracion urbana

La question spécifiquement traitée dans le studio est celle des jeunes, de leur accès et de leurs usages de l'espace public. Les étudiants passent plus d'un mois à réaliser une enquête dans des quartiers populaires, ils doivent ensuite réaliser des ateliers de co-conception avec des jeunes (dans des associations locales, la plupart d'accompagnement scolaire/aide aux devoirs) et enfin initier leur propre projet. Toutes ces étapes constituent le projet d'architecture tel que nous l'entendons dans le studio. Nous soutenons des démarches résolument situées, en prise avec le milieu, des petits projets écologiques et économiques, parfois manifestes, inscrits dans le quotidien des habitants qui n'en transforment pas moins la ville.

Jury de studio @Stains au Bleu Cerise. Pour en savoir plus rendez-vous sur @stainsmaville @in.stains et sur le site de stainsmaville.
Merci aux étudiants de master de Ensa Paris-Belleville pour leur enthousiasme,
Merci aux jeunes, aux animateurs et au service jeunesse de Stains pour leur participation et leur accueil chaleureux.

  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image

 

12 mai 2017 _ Lancement du livre "Subagglo en représentations"
Lanzamiento del libro, catálogo de herramientas de representaciones de los territorios de urbanización dispersa de la región de Paris

Présentation de leur ouvrage "Subagglo en représentations" à la librairie ArchiLIB Paris par les auteurs Aurelia Beau, Marie-Ange Jambu, Béatrice Mariolle et Philippe Villien, en présence de M. Brouat, le directeur de l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville.
Ce livre est un catalogue d'outils de représentation des territoires d'urbanisation dispersée du Grand Paris. Ces situations que nous avons dénommées subagglo, interrogent les outils de projet de l'architecte. L'ouvrage synthétise six années de travail avec des étudiants en architecture au stade final de leur projet de fin d'études, à I'ENSA de Paris Belleville.

 

9 mai 2017 _ Visite de site à Guise, où OPEN ENDS réalise une étude pour l'OPAL
Visitando Guise para un proyecto de vivienda social en un edificio patrimonio del siglo 18

La ville de Guise et la Communauté de Communes sont engagées dans la revitalisation du Centre-Bourg depuis 2014. Au programme, de nouveaux aménagements urbains dans le centre historique, et la mise en valeur du bâti ancien pour accueillir de nouveaux usages.
Nous accompagnons l'Office Public de l'Aisne et de Laon pour imaginer comment adapter un immeuble du 18e siècle et y créer une dizaine de logements sociaux en plein centre-ville (diagnostic urbain, architectural et patrimonial + faisabilité).

Au passage, petit pélerinage au Familistère de Guise, le Palais Social de Godin.

 

mars 2017 _ CONCOURS _ Au Musée du Louvre
Concurso

Nous sommes sélectionnés pour la 2ème phase de concours sur la conception de nouveaux espaces dans le Musée du Louvre aux côtés de l'agence norvégienne 3RW Arkitekter,
Avec le BET IPH, les graphistes SOLIDE, et le BET LESLIE acoustique.
A suivre...

 

février 2017 _ WORKSHOP _ "Fabriquer et représenter les grands territoires"
Workshop "Fabricar y representar el territorio en transformación" con los estudiantes de la escuela de arquitectura de Paris Belleville

Pendant une semaine, les étudiants de master conçoivent des projets d'espace public autour des futures gares du métro du Grand-Paris Express (ligne 15).
#SIG #maquette #équitéspatiale #grandparisexpress #publicspace #maptheterritory

 

janvier 2017 _ Play mon PLUm à Nantes Métropole
Talleres participativos para escribir juntos las reglas del plan urbano de la metropolis de Nantes

Collaboration avec les agences d'architecture et d'urbanisme Brès-Mariolle & associés et Beau Bour, autour du futur PLU métropolitain de Nantes Métropole.
Nous avons imaginé un jeu de cartes pour un urbanisme collaboratif. Autour de maquettes de situations génériques métropolitaines, les élus et les services des villes s'approprient et questionnent les futures règles du PLUm. Les résultats sont étonnants, on arrive à déconstruire les règles actuelles et à imaginer les formes urbaines et architecturales de demain.

 

janvier 2017 _ Explorations en quête de situations pour une architecture vernaculaire contemporaine
Taller de proyecto con los estudiantes de master de la escuela de arquitectura de Paris Belleville sobre la arquitectura vernacular contemporanea en los territorios rurales

Pour une architecture frugale.
Avec les étudiants de master de l’Ecole Nationale Supérieure de Paris Belleville, nous avons décidé de nous aventurer...
Au-delà des urbanisations denses, vers des territoires de faibles densités ruraux et péri-urbains, vers des territoires en pleine mutation, où la planification urbaine est un phénomène récent, des territoires à la fois très riches (ressources) mais avec des inégalités importantes (précarité, mobilité plus complexe...),
Pour questionner les formes urbaines et architecturales en situation d’urbanisation dispersée, pour interroger les interfaces physiques entre le bâti et le non-bâti.
Les expériences menées par les étudiants portent sur les matériaux de construction, les relations entre l’intérieur et l’extérieur, la gestion des resssources; plus largement, il s’agit de considérer l’architecture en tant que parti prenante d’un système écologique et donc d’interroger les relations entre ressources naturelles et bâti.

Mind map du projet développé par Mathieu Iniesta, ensapb, 2016-2017.

 

4 juin 2016 _ Open Ends ouvre ses portes
Puertas abiertas!

Open Ends participe aux Journées Portes Ouvertes des Architectes, venez-nous rencontrer!

 

24 mai 2016 _ CONFERENCE _ Dessiner la ligne brisée
Conferencia

Dans le cadre des conférences courtes de la revue Demain dès l’aube (arts recherche et sciences humaines) à l’espace Primo Piano (Paris) dans le cadre de la résidence “La persistance des images” de Parand Danesh, Marie-Ange Jambu raconte ce que veut dire “Dessiner la ligne brisée”. C'est un voyage exploratoire de 10 minutes à l'interface entre l'architecture et la nature, sorte de récit des tentatives de représentation qui ont ponctué la recherche FRUGAL.

Pour en savoir plus sur la revue DDL'A, cliquez ici

 

avril 2016 _ PUBLICATION _ L'architecture, l'habitant la nature : comment construire la connivence?
Publicación

Article collectif publié dans Les Carnets du paysage/n°29-Déchets avec Béatrice Mariolle & Bernadette Lizet, Marine Linglart, illustrations Marie-Ange Jambu, photos et enquête de Pauline Mayer du MNHN , travaux des étudiants de master de l'Ensa Paris-Belleville
#ANR #FRUGAL #SystèmeD #vernaculairecontemporain #paysagesvivants.

Pour en savoir plus sur la recherche ANR FRUGAL, cliquez ici

  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image

 

8 janvier 2016 _ CONFERENCE _ Tertulia a la francesa en el DF, México
Conferencia

Les architectes mexicains de Telar Arquitectos et Ken Construcciones organisent des tables rondes un vendredi soir par mois, où ils réunissent leurs amis, étudiants et confrères pour débattre autour de l'architecture. De passage à México, nous sommes invités à partager notre expérience d'une agence d'architecture franco-méxicaine. Le débat porte sur l'espace public et les limites de la conception/construction participative.

 

décembre 2015 _ WEBTV _ TEPOP sur Whoozart
WebTV

Dans le cadre de l’événement Grand Paris # CLIMAT, L’Atelier International du Grand Paris s’engage pour la métropole du 21ème siècle. Les 4 thèmes traités pour le Grand Paris de demain se définissent ainsi : Occuper mieux, Produire autrement, Vivre bien partout, Relier Tisser. Sur le thème Relier Tisser, présentation du projet TEPOP par Béatrice Mariolle et Marie-Ange Jambu : Comment « Les jeunes d’aujourd’hui inventent la métropole de demain ».

Pour regarder la vidéo sur Whoozart, cliquez ici
Pour en savoir plus sur le Grand Paris#Climat, cliquez ici

 

décembre 2015 _ PUBLICATION _ 3/10 Ensembles urbains
Publicación

A la suite de l'étude de dix ensembles urbains de logements collectifs construits en France entre 1940 et 1980 pour le Ministère de la Culture et de la Communication, les trois premières monographies qui concernent la cité du Wiesberg à Forbach conçue par Émile Aillaud, la Résidence du Point du Jour à Boulogne-Billancourt de Fernand Pouillon et la cité des Étoiles à Givors de Jean Renaudie sont publiées.
#patrimoineXX #paysage Ministère de la Culture et de la Communication École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville #DSApatrimoine #mémoire René HPR #grille

Accès en ligne aux publications cliquez ici

 

27 novembre 2015 _ CONFERENCE _ Frugalité et adaptation climatique
Conferencia

Marie-Ange Jambu est à Avignon pour présenter la recherche FRUGAL dans le cadre des entretiens Volubilis sur le thème "Frugalité et économie de moyens, comment faire mieux avec moins?"
Peut-on postuler que l’augmentation de l’interface entre les secteurs résidentiels et les espaces de nature pourrait permettre de construire de nouveaux rapports entre l’homme et son milieu, de profiter au maximum des apports bénéfiques de la nature et du climat ? Peut on considérer que l’urbanisation dispersée et la fragmentation du sol peuvent être appréhendées comme un atout pour le développement durable et ainsi remettre en question le principe de l’urbanisation compacte, prôné aujourd’hui pour l’aménagement des villes et proclamé garant d’une lutte contre le réchauffement climatique ?

Pour en savoir plus sur Volubilis, cliquez ici
Pour en savoir plus sur la recherche ANR FRUGAL, cliquez ici

 

novembre 2015 _ PUBLICATION _ "Vernaculaire contemporain. Territoires vivants, nouvelles campagnes en projet."
Publicación

Publication de l'article co-écrit par Béatrice Mariolle et Marie-Ange Jambu dans le cadre de la recherche ANR Frugal sur les territoires de faibles densités, dans l'ouvrage Explorer le territoire par le projet, L’ingénierie territoriale à l’épreuve des pratiques de conception sous la direction de Sylvie Lardon & Alexis Pernet, Espace Rural & Projet Spatial vol.5.
#ANR #FRUGAL #SystèmeD #vernaculairecontemporain #paysagesvivants.

Pour en savoir plus sur le réseau ERPS, cliquez ici
Pour en savoir plus sur la recherche ANR FRUGAL, cliquez ici

  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image
  • gallery-image

 

18 juillet 2015 _ Ouverture du Coffee Spoune, rue St Sébastien à Paris
Inauguración del Coffee Spoune en Paris

Inauguration du Coffee Spoune, chantier réceptionné à temps pour l'ouverture, nous sommes impatients de goûter le cheesecake!
Le Coffee Spoune c'est par ici

Architectes: Open Ends SAS d'architecture

 

8 juin 2015 _ Inauguration du nouvel espace Normandie Niemen au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget
Inauguración de la galeria Normandie Niemen en el Museo del Aire y del Espacio en Paris

Inauguration du nouvel espace d'exposition dédié à la collection Normandie Niemen au Musée de l'Air et de l'Espace, en présence de:
Monsieur Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants,
Son Excellence Alexandre Orlov, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Russie en France,
Le Général d’Armée Aérienne Stéphane Abrial, Président du Conseil d’administration du musée de l’Air et de l’Espace,
Madame Catherine Maunoury, Directrice du musée de l’Air et de l’Espace,
Monsieur Jean-François Anière, Président de l’association Mémorial Normandie-Niemen.

Architectes: Open Ends SAS d'architecture
BET: IPH
Scénographie: Epatant

 

2015 _ En chantier
Obra en proceso

Timelapse sur le chantier en cours du nouvel espace Normandie Niemen au Musée de l'Air et de l'Espace, sur le tarmac, entre la fusée Ariane et le boeing...

Architectes: Open Ends SAS d'architecture
BET: IPH